Liasses de billets, diamants dans un coffre : un médecin condamné pour blanchiment de fraude fiscale

16/03/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Le praticien avait rapatrié dans sa banque un "cadeau empoisonné de son père" : le contenu d’un compte non déclaré en Suisse. Il n’avait pas régularisé la situation auprès de l’administration fiscale.  

 

Un an de prison avec sursis simple, une confiscation des scellés, et une inéligibilité pendant 3 ans. C’est la peine à laquelle a été condamné, mardi 14 mars, un médecin de Compiègne (Oise) de 76 ans, retraité, pour blanchiment de fraude fiscale, relate le Courrier Picard. 

En 2019, une perquisition au sein de la banque du praticien, dans le cadre d’une enquête de la grande délinquance financière de Nanterre, permet de découvrir dans un coffre une très grosse somme d’argent – plus de 11 000 dollars, 195 000 euros - et trois diamants.  

Ce butin, le médecin explique l’avoir hérité de son père, qui avait un compte en Suisse non déclaré. Il n’avait pas régularisé la situation auprès de l’administration fiscale, car son notaire le lui avait déconseillé, s’est-il justifié. Le praticien, qui a soldé sa dette, a dix jours pour faire appel de sa condamnation.  

[Avec Le Courrier Picard

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne