L'ex-députée Martine Wonner convoquée devant l'Ordre des médecins le 4 novembre
La psychiatre Martine Wonner est convoquée devant la chambre disciplinaire régionale de l'Ordre des médecins, à Nancy, vendredi 4 novembre, a-t-elle informé sur Twitter. Elue députée LREM en 2017, elle avait été exclue de son groupe en mai 2020 après avoir voté contre le plan de déconfinement du Gouvernement. Co-fondatrice du collectif Laissons les prescrire, en faveur de l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid, la parlementaire était devenue au fil des mois une figure du mouvement antivax et antipass.
Merci au collectif de soutenir la parole libre de la parlementaire que j'étais ! pic.twitter.com/mDr2NWou1K
— -Martine Wonner (@MartineWonner) October 26, 2022
Ses prises de position lui ont valu une plainte de l'association Fakemed, qui lui reprochait notamment des propos tenus lors d'un rassemblement à Marseille en mai 2021. Ceinte de l'écharpe tricolore, l'élue avait évoqué "ces personnes âgées qui ont été achevées, assassinées, seules, avec le rivotril", accusant les soignants de "crimes contre l'Humanité". Réuni en session extraordinaire en juin de la même année, le Conseil national de l'Ordre des médecins avait annoncé qu'il portait plainte à son tour.
La question est de savoir si les propos tenus par Martine Wonner alors qu'elle était encore députée sont couverts par l'immunité parlementaire ou non.
Candidate à sa réélection dans le Bas-Rhin, la psychiatre, qui avait fondé sa propre formation politique Ensemble pour les libertés, avait subi un revers en juin dernier.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus