Fiasco des greffes de trachées : le chirurgien italien mis en examen pour maltraitance aggravée 

01/10/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Le chirurgien italien Paolo Macchiarini a été inculpé mardi 29 septembre pour maltraitance aggravée après des opérations de greffes de trachées suite auxquelles sept patients sont morts.  

Ses interventions ont fait les gros titres et lui ont même valu une reconnaissance internationale. Entre 2011 et 2014, le chirurgien italien Paolo Macchiarini a opéré huit patients en leur greffant des trachées synthétiques recouvertes de cellules-souches. Mais sept d’entre eux sont morts, dont trois à l'hôpital Karolinska à Stockholm. Il a été inculpé ce mardi en Suède pour "maltraitance aggravée", a annoncé le parquet. 

Chercheur à l’institut Karolinska, d'où est issue l'assemblée qui remet le prix Nobel de médecine, le Dr Macchiarini a déjà été jugé coupable de fraude scientifique par un comité extérieur et licencié de l'institut en 2016. Deux de ses articles publiés en 2011 et 2012 ont été retirés de la publication The Lancet.  

Fermées en 2017, les enquêtes judiciaires concernant les décès de patients ont été rouvertes en 2018 après l'émergence de nouveaux éléments, conduisant à des auditions en Suède, en Belgique, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Espagne.

"Les opérations, qui ont entraîné auprès des trois victimes de graves blessures physiques et de grandes souffrances, n'avaient aucune base légale", a affirmé le procureur Mikael Björk dans un communiqué, précisant que le chirurgien niait les accusations. En droit suédois, l'inculpation inclut le renvoi devant un tribunal, mais la date du procès est fixée ultérieurement. 

  

[avec AFP et Mediapart

 

 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne