Deux médecins condamnés après le décès d’un patient lors d’une opération

13/09/2023 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Ce mercredi 13 septembre, un urologue a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour le décès d’un patient pendant une opération de la prostate. L’anesthésiste a quant à lui écopé de deux ans de prison avec sursis. 

Le tribunal correctionnel de Bourges (Cher) a rendu son jugement ce mercredi, à la suite du décès d’un patient de 60 ans lors d'une opération de la prostate au centre hospitalier de Bourges le 14 janvier 2016. Le patient était décédé d'un Turp syndrome qui, d’après les expertises, serait survenu en raison d’une opération trop longue et d’une hémorragie non maîtrisée par le chirurgien lors de la résection de la prostate.  

L’anesthésiste et l’urologue en charge de l’opération avaient été auditionnés le 26 juin dernier par le tribunal. Le parquet a indiqué qu’"un climat délétère" et "apocalyptique" régnait dans le bloc opératoire. Les témoignages recueillis évoquaient, eux, un comportement "agité", "hystérique" et "brutal" de la part de l’urologue. 

L'urologue de 67 ans chargé de l’opération a été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à trois ans de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et une interdiction définitive d’exercer la profession de chirurgien.  

Le tribunal a également estimé que l’anesthésiste n’aurait pas dû endormir le patient [cela a empêché de constater "l’amplitude du Turp syndrome"], qui n’avait jusque-là subi qu’une anesthésie locale au début de l'opération. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi qu’à 20 000 euros d’amende.    

Le centre hospitalier de Bourges, également poursuivi pour ne pas avoir fourni le matériel adapté dès le début de l'opération a, quant à lui, été relaxé. 

[Avec AFP]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

Photo de profil de Eric Semeria
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 1 an
Bonjour, Qu'est ce que des juges peuvent comprendre à "un climat délétère dans un bloc opératoire" Ont ils déjà vu un arrêt cardiaque en réanimation ???? et l'agitation que cela procure ???? Elon M
Photo de profil de François Chassaing
409 points
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Juste une remarque technique : l'anesthésiste est condamné car il a endormi le patient en cours d'opération . Le tribunal pense que c'est une faute car le patient n'est plus examinable . Mais si l"am