Des médecins convoqués devant l'Ordre pour avoir signé contre les médecines alternatives

11/04/2018 Par Fanny Napolier
Déontologie

Plusieurs médecins ont reçu ce mardi une convocation devant l'Ordre, après une plainte concernant leur participation à la tribune dénonçant les médecines alternatives. La plainte met en avant le risque de "panique" de la population.

"Les propos que contient la tribune litigieuse (…) sont offensants, diffamatoires et même insultants envers l'Ordre, les pouvoirs publics, les praticiens ainsi que les patients ayant recours aux médecines visées et autorisées, dépassant ainsi les limites de la liberté d'expression", indique notamment le texte de la plainte déposée devant l'Ordre des médecins contre quelques-uns des signataires de la tribune contre les médecines alternatives.   Je vais me défendre   La plainte a été déposée devant les conseils départementaux de plusieurs des médecins signataires par le syndicat Union collégiale, le syndicat de la médecine homéopathique, le syndicat des médecins indépendants libéraux européen, le syndicat des mésothérapeutes français, l'association pour l'utilisation rationnelle des médecines alternatives, le Dr Evelyne Le Doare, homéopathe, le Dr Meyer Sabbah, acupuncteur et président d'Union collégiale, et le Dr Pierre Fyot, mésothérapeute et président du syndicat des mésothérapeutes français. "Quand j'ai vu les menaces de plaintes, je... pensais que ce serait un effet de manche, confie à Egora l'un des médecins visés par la plainte. Je ne pensais pas qu'ils iraient jusque-là. Mais bon, j'irai me défendre devant l'Ordre. Je vais prendre un avocat, j'ai autre chose à faire. J'ai l'impression qu'Union collégiale a le temps et l'argent pour poursuivre les médecins…"   Pas de plainte globale   "Ces propos sont en outre de nature à jeter le trouble auprès de malades et de provoquer des réactions de panique au sein du public, méconnaissant donc le principe de prudence dans la diffusion de l'information et son de nature à déconsidérer la profession", ajoute la plainte. Dans un communiqué, fin mars, Union collégiale indiquait son intention de poursuivre devant l'Ordre les initiateurs et signataires de la tribune. Mais le Conseil de l'Ordre avait rapidement signalé qu'une plainte globale n'était pas faisable et que les procédures devaient être individualisées.    

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire