120 patients par jour : 1 an d’interdiction d’exercice pour un généraliste

02/09/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Le médecin orléanais Jean-Marc Blanchon, suspecté de fraude par la CPAM en raison d’une "méga activité", a également été condamné à deux ans de prison avec sursis.  

2 ans d’emprisonnement avec sursis, 50.000 euros d’amende à verser au Trésor public, 589.211 euros pour préjudice financier et 5.000 euros pour troubles au fonctionnement à verser à la CPAM, une interdiction d’exercer pendant un an. Telle est la peine dont a écopé ce jeudi 2 septembre le docteur Jean-Marc Blanchon, annonce la République du Centre. Le tribunal correctionnel d'Orléans l'a aussi condamné à la restitution de biens immobiliers, comptes bancaires et à la confiscation de véhicules et de son avion. 

Le médecin orléanais a été condamné pour “faux” et “escroquerie”. Il lui était en effet reproché une “méga activité”, selon une expression de la CPAM, pointe le quotidien. La Caisse avait porté plainte pour "suspicion de fausse déclaration", en 2019. L’homme, qui clamait son innocence et s’est défendu en disant entre autres “travailler très vite”, consacrer “six minutes uniquement au patient”, aurait vu jusqu’à 120 patients par jour. Un rythme “impossible à tenir” selon la CPAM, d’autant que certains patients interrogés dans le cadre de cette affaire auraient assuré que leurs consultations duraient entre 15 et 20 minutes.  Le directeur de la CPAM du Loiret avait émis "de sérieux doutes sur certains actes que nous n'arrivons pas à comprendre"

Pour la procureure de la République d’Orléans, c’est donc “l’argent et non pas le soin”, qui motivait le praticien, relate le journal.  

Le Dr Jean-Mazc Blanchon a dix jours pour faire appel. 

[Edit : cet article a été mis à jour le 3 septembre à 10 h 25]

[Avec La République du Centre et AFP]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus