Une étude dévoile le temps d'attente moyen aux urgences des Hauts-de-France

15/05/2023 Par Mathilde Gendron
Urgences
L'observatoire régional des urgences (ORU) des Hauts-de-France vient de publier une nouvelle étude sur le temps d’attente aux urgences pour l’année 2022. Les patients ont attendu en moyenne 4h23. 
 

4h23. C’est le temps d’attente moyen aux urgences dans les Hauts-de-France selon une étude de l’Observatoire régional des urgences (ORU), portant sur l’année 2022. Cependant, celle-ci précise que 61% des passages n’excèdaient pas les quatres heures. “Ces chiffres sont variables selon l’âge et l’orientation du patient”, détaille l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. Plusieurs paramètres sont en effet pris en compte. Par exemple, un patient âgé d’au moins 75 ans, a attendu environ 6 heures si son état lui a permis de rentrer à son domicile. Cependant, s’il a été hospitalisé, le délai d’attente est alors passé à 8h46. L’ORU précise par ailleurs que dans 80% des passages aux urgences, les patients pouvaient rentrer chez eux, puisque 17,5% des patients terminaient avec un examen clinique simple (CCMU1) et 1,4% avaient un pronostic vital engagé (CCMU4 et 5).  

Il est également avancé que le principal diagnostic des passages aux urgences concernait le médico-chirurgical (62,4%), suivi par la traumatologie (28,1%), les autres recours (4,4%), la psychiatrie (3,3%) et enfin la toxicologie (1,8%).  

Avec deux millions de passages aux urgences dans la région, l’étude de l’ORU annonce que “l’année 2022 a retrouvé les niveaux d’avant épidémie de Covid-19”. L’année dernière, la région a enregistré 2,9% de passages aux urgences de plus qu’en 2019 et 8,5% de plus par rapport à 2021. 

[Avec l’Union

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17