Un hôpital de Haute-Savoie inondé

15/11/2023 Par Mathilde Gendron
Placé en vigilance rouge la nuit dernière, le département de la Haute-Savoie a été frappé par la montée des eaux à la suite du débordement de l'une de ses rivières. L’hôpital de Sallanches a été inondé. 125 pompiers ont permis de préserver son fonctionnement.  

 

Alors que la vigilance rouge pour "crues" vient d’être levée ce mercredi matin en Haute-Savoie, la nuit dernière, la rivière de l’Arve a débordé, comme le montre Guillaume Séchet, météorologiste sur X (anciennement Twitter). Cet incident a provoqué de nombreux dégâts dans le département, notamment dans la commune de Sallanches.  

Selon nos confrères de France Bleu, les pompiers ont effectué plus d’une centaine d’interventions dans le département ce mardi soir. Des magasins, des maisons ainsi que l’hôpital ont été touchés. Selon un bilan du Sdis de Haute-Savoie, c’est à partir de 1 heure du matin que "d'importantes opérations de pompage ont été déployées pour préserver le fonctionnement de l'hôpital de Sallanches".  

Au cours de l’opération, "un sapeur-pompier a été légèrement blessé, aucune victime civile n'est à déplorer", a précisé le Sdis, indiquant que 125 pompiers sont intervenus. Les patients n’ont pas été évacués. 

Sur X (anciennement Twitter), le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a apporté "tout [son] soutien aux équipes et patients" de l'hôpital après l'indondation, ainsi que son soutien "au sapeur-pompier blessé dans l'opération".

Selon la préfecture de la Haute-Savoie, ces inondations sont un événement "d’ordre centennal [...] aggravé par les fortes pluies et la fonte des neiges". 

Le département est dorénavant placé en vigilance orange pour "crues" et "avalanches". La préfecture de Haute-Savoie a également activé hier soir son centre opérationnel départemental de crise (COD).  

[Avec France Bleu et BFMTV]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17