Ce sont les internes, les externes et les étudiants en soins infirmiers qui assurent le service. Aux urgences de la Timone, à Marseille, 80% du personnel est en arrêt maladie pour protester contre le sort réservé à leur cadre supérieur lors d’une réunion avec la direction, le 4 décembre dernier. Un entretien “musclé” suite auquel elle aurait quitté son poste.
"Ils lui ont fait comprendre qu'elle faisait un travail totalement inefficace et qu'elle n'avait pas du tout sa place ici", résume un infirmier qui participe au blocage, interviewé par France 3. "Nous travaillons avec elle depuis 10 ans. Elle a permis de créer et de réunifier le service d'urgences sur Marseille notamment à la Timone."
La situation est décrite comme un “cataclysme” par l’interne Et ça se dit médecin sur Twitter, et l’ambiance “pesante”. Seuls les patients graves sont encore pris en charge. Les patients sont détournés sur les autres hôpitaux de la ville.
En direct aux Urg de La Timone. 80% du service est fermé Les paramed ont stoppé toute activité en soutien à une cadre sup de santé. Les internes, externes et étudiant en soins inf assurent les soins, le brancardage, etc. C'est la cataclysme. @BFMTV @France3tv @France3Provence pic.twitter.com/5zoymm0DFO
— Et ça se dit Médecin (@ecsdmed) December 6, 2019
L'un des plus grand service d'urgence de France fermé à 80%... L'atmosphère est pesante, ça fait presque film d'horreur pic.twitter.com/7iNQquu0t4
— Et ça se dit Médecin (@ecsdmed) December 6, 2019
Leurs revendications ne s’arrêtent pas là. L’équipe des 25 soignants, rejoints par des soignants de l'extérieur, demande également l’augmentation des effectifs, la réouverture de lits pour un accueil correct des patients et la revalorisation salariale pour tous les paramédicaux.
Une rencontre a été organisée avec le directeur général de la Timone jeudi soir et une seconde, vendredi matin. Ils ont obtenu la reconnaissance de l’extrême violence avec laquelle leur cadre supérieure a été traitée mais les avancées dans les revendications ne sont toujours pas jugées “satisfaisantes” par les soignants.
[Avec France 3]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus