Les hôpitaux publics ont de moins en moins de mal à recruter des infirmières

05/09/2023 Par Marion Jort
Selon la Fédération hospitalière de France, le taux de postes vacants chez les infirmières et les aides-soignantes est en baisse sur l’année 2023. "Cela laisse penser que la politique d’attractivité a trouvé sa cible", se félicite-t-on du côté de la FHF.  

 

Il s’agit de "légers signes positifs en matière de recrutement" qui montrent qu’il ne faut "pas relâcher l’effort", a averti le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), ce mardi 5 septembre, à l’occasion d’une grande conférence de rentrée. Sur l’année 2023, en effet, la FHF a annoncé des signes d'amélioration sur le plan des effectifs : 4,98% des postes d'infirmiers étaient vacants dans les établissements dépendants de la FHF, contre 5,7% en avril 2022. Même constat du côté des aides-soignantes : 2,5% cette année contre 2,4% l’an dernier.  

"Cela laisse penser que la politique d’attractivité a trouvé sa cible", a insisté Arnaud Robinet, rappelant que de nombreux efforts avaient été faits notamment pour le pouvoir d'achat des personnels soignants.  

Le taux d’absentéisme, lui aussi, est en baisse bien qu’il reste "élevé" et qu’il "fragilise le quotidien des équipes". Ainsi, il s'établit à 9,67% au premier semestre 2023 contre 11,07% en 2022 "même s’il faut préciser qu’il était particulièrement important à cause du variant Omicron", a précisé la déléguée générale de la FHF, Zaynab Riet. A titre indicatif, il était de 8,9% avant la crise Covid, en 2019.  

Une "embellie" qui devrait permettre de "mieux organiser les soins" et d'avoir "les bonnes équipes au bon endroit", pour Zaynab Riet. Mais pour elle, il serait "prématuré d'évoquer d'éventuelles réouvertures de lits", car "il y a encore des tensions et des fermetures ponctuelles", faute de soignants.  

Enfin, au total, la FHF relève une forte augmentation de la masse salariale entre 2019 et 2022 (+24%). "Les revalorisations issues du Ségur de la santé et des autres mesures catégorielles ont eu un impact significatif sur l’évolution du montant de la masse salariale des établissements. Cette augmentation est également due à un renforcement des effectifs dans les unités de soins pour faire face à l’épidémie, et à des besoins nouveaux tels que la vaccination", a fait savoir Cécile Chevance, du pôle "finances".

Permettre aux aides-soignantes expérimentées de suivre une formation d'infirmière en accélérée : une bonne idée?

Ephyx 18

Ephyx 18

Oui

Il y a d'excellentes aide-soignantes avec une expérience humaine que bien des médecins n'ont pas, au vue de leur activité. Ceci re... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Eric Semeria
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 1 an
Moi je suis content de savoir que l’hôpital recrute de plus en plus, que ma fille (IBODE) continuera à avoir du boulot, que son salaire sera augmenté et que les patients vont appuyer sur la sonnette e
Photo de profil de Fabien Bray
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
À quel moment on parle du coup de pression qu'on reçu les IFSI afin de valider un maximum d'élèves et de fermer les yeux sur les risques ? On pourrait aussi parler des interdictions de faire du libé
Photo de profil de Michel Rivoal
7,5 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
J'y vais de mon commentaire langue de bois, ça fait du bien de temps en temps. "C'est mieux que si c'était pire". On verra si l'"autre statistique" est elle aussi en amélioration: vous savez, celle o