Les CHU ont divisé par deux leur déficit, au détriment des investissements

24/04/2017 Par Aveline Marques

Les 32 CHU de France ont présenté des résultats financiers 2016 en "nette amélioration" par rapport à 2015. Leur déficit a été réduit de plus de la moitié, passant de 209 à 95 millions d'euros.

Après trois années de hausse, la tendance a été inversée en 2016. "Malgré un contexte particulièrement contraint", les 32 CHU français sont parvenus à diviser par deux leur déficit l'an dernier. "Cette pression a cependant eu un retentissement sur les investissements qui ont diminué de 123 millions pour atteindre 1 587 M€", relève la Conférence des directeurs généraux de CHU dans un communiqué. "Les CHU ont respecté l’ONDAM hospitalier, avec une progression de +2.2% de leurs recettes d’activité, sachant que les tarifs de séjours ont connu une baisse moyenne de -1.4% (après dégel du coefficient prudentiel)", se félicitent les directeurs. Ils ont également "maîtrisé l’évolution de leur masse salariale à +1.7% malgré l’impact des mesures réglementaires qui leur sont imposées", parmi lesquelles le dégel du point d'indice des fonctionnaires et la hausse du nombre d’internes et étudiants affectés en CHU.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17