"Dans un contexte de pression constatée sur les établissements de santé depuis plusieurs semaines, et après échanges avec les parties prenantes, l'ARS Grand Est a déclenché le plan de mobilisation territoriale", indique-t-elle dans un communiqué. "Elle demande aux établissements publics et privés du Bas-Rhin et du Haut-Rhin d'activer leur plan blanc interne et appelle à la mobilisation coordonnée de l'ensemble des professionnels de santé."
En Alsace la situation hospitalière est actuellement tendue pour plusieurs raisons conjuguées : l'épidémie de bronchiolite chez les nourrissons, un nombre accru de personnes fragiles prises en charge pour grippe, Covid-19 ou autres virus respiratoires nécessitant une hospitalisation, l'afflux de malades âgés nécessitant des hospitalisations, et le faible nombre de lits disponibles en sortie des services d'urgences en raison des tensions sur le personnel médical et soignant, précise encore l'ARS.
Cette dernière rappelle toutefois que l'activation du plan blanc ne doit pas conduire à renoncer aux soins et elle invite les personnes souffrantes à consulter leur médecin traitant en première intention, ou un centre de soins sans rendez-vous. "Dans tous les cas, il est demandé à la population d'appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences", conclut-elle.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus