"Ils sont animés par le pouvoir et l’argent" : 26 médecins dénoncent la gouvernance de l’hôpital de Nevers
Les élections de la commission médicale d’établissement "ont permis à des médecins d’avoir les pleins pouvoirs dans l’hôpital. Ils sont décisionnaires de tout. Et, pour une raison qui nous échappe, le directeur leur obéit au doigt et à l’oeil", accusent dans un courrier 26 médecins du centre hospitalier de Nevers que le Journal du Centre s’est procuré.
"Elles ont permis à ces médecins d’asseoir une position de dominance. Tout cela pour une question d’argent. Via leur position, ils peuvent s’octroyer davantage d’heures en privé au sein de l’hôpital et donc se faire facturer des actes. Choses que de nombreux médecins font, mais pas dans de telles proportions", détaille l’un des médecins. "Ces personnes n’ont aucune considération pour l’intérêt général. Ce ne sont que le pouvoir et l’argent qui les animent. Au-delà de la morale, on s’en moquerait si cela n’avait pas d’impact sur le reste de l’activité de l’hôpital", ajoute un confrère.
Dans leur courrier, les médecins dénoncent aussi "la mise en place d’une chape de plomb avec des menaces et des intimidations. Cela maintient dans le silence des personnels, médicaux non, apeurés et craignant des représailles". Certains auraient subi des "incitations et des pressions pour quitter l’hôpital".
Les auteurs du courrier réclament "une enquête indépendante pour réaliser un état des lieux de la gouvernance générale de notre hôpital afin de prendre les décisions qui s’imposeront". Et demandent de nouvelles élections "donnant une légitimité aux équipes élues".
[Avec lejdc.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus