Faute de soignants, l’hôpital de Mulhouse déclenche le Plan blanc

22/09/2021 Par Pauline Machard
En manque de personnel, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA), qui comprend dix établissements dans le Haut-Rhin, se voit contraint de déprogrammer des opérations.   

Déjà touché par un manque “récurrent” d’effectifs, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace fait face à un nouveau problème : la suspension de 169 salariés non-vaccinés, dont de nombreux soignants, sur près de 6.000 salariés.  

En raison de cette situation “critique”, le groupe a déclenché le Plan blanc, qui permet la déprogrammation d’opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels. “Le déclenchement de ce dispositif exceptionnel a pour objectif d’assurer au mieux la continuité des soins”, a-t-il fait savoir.  

Le Haut-Rhin est le seul département du Grand Est où le taux d’incidence atteint les 100 cas pour 100.000 habitants, selon les données de l’ARS. Ce taux monte même à 143,1 pour la communauté d’agglomération de Mulhouse.  

66% des Hauts-Rhinois seulement sont vaccinés, alors que le département a été très durement touché par la première vague de l’épidémie, en 2020, entraînant une saturation des hôpitaux de Mulhouse, Colmar et Strasbourg, ainsi que le déploiement d’un hôpital militaire de campagne.         

[Avec AFP] 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne