Après un été en sous-effectif, une rentrée compliquée et alors que la grève se poursuit toujours, tous les internes travaillant au service des urgences de l’hôpital de Mulhouse sont en arrêt de travail depuis lundi et pour une semaine.
D’après le syndicat des internes en médecine de spécialité en Alsace, il s’agit d’arrêts de travail pour épuisement professionnel. Après une série de démissions en cascade cet été, il ne reste plus que 7 médecins titulaires aux urgences de l’hôpital alsacien… Sur un effectif théorique de 34 praticiens.
C’est ce manque d’effectif qui pèse sur les internes. “Ces internes se retrouvent à faire face à des décisions beaucoup trop graves en l'absence de médecins titulaires”, confie l’un des responsables du syndicat à France Bleu Alsace. “Quand c’est de l’extrême urgence vitale, il faut prendre la décision tout de suite, et ça c’est pas une décision d’étudiant, c’est une décision de praticien senior.”
Les 17 internes ont souhaité limiter la durée de leurs arrêts, mais selon les informations de France Bleu Alsace, “leurs médecins traitants ont dit qu’ils voulaient absolument qu’ils prennent sept jours”. L’un d’eux est, en revanche, arrêté pour un mois.
[Avec France Bleu Alsace]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus