Crise des urgences : SOS Médecins veut jouer un rôle clé

15/06/2022 Par Sandy Bonin
Urgences
Réunie en assemblée générale les 8 et 9 juin derniers, la fédération SOS Médecins France a largement orienté les débats vers la crise des urgences, qu'elle considère plus globalement comme une crise de l'offre médicale. La fédération a demandé un entretien à la ministre Brigitte Bourguignon et entend jouer un rôle dans la gestion de cette crise.

  "Le réseau SOS Médecins est un acteur clé pour répondre à cette crise avec ses 64 associations réparties sur le territoire, ses 1 300 médecins généralistes et son offre basée sur un système de régulation propre qui allie la visite, la consultation et la téléconsultation", indique le communiqué. La fédération a obtenu "un accord de principe pour travailler avec le Dr François Braun dans le cadre de sa mission flash commandée par l'Élysée". SOS Médecins a également demandé une audience auprès de Brigitte Bourguignon afin de réaffirmer sa volonté "en tant que représentants du premier réseau français d’urgence et de permanence de soins d’être pleinement intégrés à la gouvernance des Services d’accès aux soins (SAS)".

"Nous avons des propositions pour faire évoluer les SAS et pour une meilleure prise en compte du système SOS Médecins, en particulier sa capacité à aller visiter les patients à leur domicile qui doit être mieux valorisée", précise le Dr Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins France. SOS Médecins "réalise plus de 2,6 millions de visites à domicile et régule 6,3 millions d’appels via ses centres d’appels", rappelle le communiqué.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus