Crise des urgences : pour Braun, "les choses se passent moins mal que ce que l'on pouvait craindre"

24/08/2022 Par Marion Jort
En déplacement dans l’Hérault, le ministre de la Santé a salué la mobilisation des soignants de ville et de l’hôpital cet été et a assuré que toutes les "urgences vitales" avaient pu être prises en charge. 

  Alors que doit s’ouvrir une vaste concertation sur le système de santé, à l’initiative de François Braun, le ministre a profité d’un déplacement dans l’Hérault, mardi 23 août, pour faire un premier bilan de situation de la gestion des services d’urgences cet été. “Pour l'instant, les choses se passent moins mal que ce que l'on pouvait craindre, voire plutôt bien dans pas mal de secteurs”, a-t-il ainsi déclaré, ajoutant que “toutes les urgences vitales” avaient pu être prises en charge.  Tout en saluant l’engagement de tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital, François Braun a rappelé que les mesures de la “mission flash” seront effectives jusqu’à fin septembre. “L’été n’est pas fini, il faut rester prudent”, a-t-il prévenu.

Le ministre a par ailleurs défendu l’utilité de la régulation à l’entrée des urgences, l’une des mesures phares de son plan présenté avant les congés estivaux, qui entraîne, selon lui, “une meilleure prise en charge des patients”. Interrogé sur la surcharge d’appels au 15, le ministre a balayé toute polémique. 

Un “conseil national de la refondation” devrait s’ouvrir le 8 septembre prochain pour adopter des séries de mesures, qui seront mises en place d’ici la fin de l’année.   [avec les Echos

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus