Coronavirus : 70 nouveaux hôpitaux "activés" pour accueillir d'éventuels malades annonce Véran

24/02/2020 Par Louise Claereboudt

Alors que la vigilance monte d'un cran avec l'annonce de 6 morts en Italie, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que 70 nouveaux établissements de santé seraient mobilisés dès ce lundi 24 février pour accueillir d'éventuelles nouvelles personnes contaminées par le coronavirus.   Dans un entretien accordé au Parisien, ce dimanche 23 février, le nouveau ministre de la Santé assurait avec fermeté que la France se préparait à une éventuelle épidémie, bien qu'elle ne soit pas pour l'heure envisagée dans le pays. Seule une personne reste hospitalisée à Lyon, mais son état n'est pas inquiétant. Un mort est à déplorer et 10 autres personnes sont dorénavant guéries.

"Si l'épidémie atteint l'Europe, je veux que nous soyons pleinement opérationnels", a toutefois déclaré Olivier Véran. Ce dimanche après-midi, le Premier ministre, Edouard Philippe, a de fait convoqué tous les ministres concernés pour préparer la France à un risque d'épidémie.  

Dizaines de millions de masques commandés Olivier Véran a ainsi annoncé que 70 nouveaux établissements de santé, siège d'un SAMU, seront "activés" pour accueillir d'éventuels malades. L'objectif : que tous les départements de métropole disposent d'au moins un centre hospitalier susceptible d'accueillir des personnes malades. Jusqu'à présent, 38 étaient aptes à en prendre en charge, essentiellement les CHU. Par ailleurs, le Gouvernement va renforcer ses capacités de diagnostic du coronavirus. "Nous multiplions le nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d'analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd'hui", a indiqué le ministre de la Santé. Des dizaines de millions de masques de protection, de type FFP2, ont également été commandés.

Ces annonces interviennent alors que le virus continue de se propager. En moins de 48 heures, l'Italie est devenue le pays européen le plus touché. Les Alpes-Maritimes s'organisent d'ores et déjà pour renforcer le dispositif sanitaire. Au total, plus d'une trentaine de pays ont signalé des cas de coronavirus. En Chine, près de 2.600 personnes ont succombé au virus.     [avec Le Parisien]  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire