Brûlures, hernie, vertiges… Ces urgences que l'IPA pourra prendre en charge

08/11/2021 Par Aveline Marques
Urgences
Prévue dans le cadre du pacte pour les urgences de septembre 2019, l'arrivée des infirmières en pratique avancée (IPA) dans les services d'urgences se concrétise enfin avec la parution d'un décret officialisant ce nouveau domaine d'intervention, tandis qu'un arrêté liste les situations dans lesquelles l'IPA est compétente pour prendre en charge les patients.
 

C'était la recommandation 17 du pacte pour les urgences, dévoilé en septembre 2019 par Agnès Buzyn, sur la base de la mission Carli/Mesnier. Avec plus de deux ans de retard sur le calendrier initial, un décret paru le 26 octobre au Journal officiel inscrit une cinquième mention au diplôme d'infirmière en pratique avancée : après les pathologies chroniques stabilisées, l'oncologie, les maladies rénales et la psychiatrie, voici les urgences.

  Le décret acte la création de deux parcours de prise en charge. Pour les "motifs de recours et les situations cliniques les plus graves ou complexes", l'IPA "participe" à la prise en charge des patients, après décision du médecin et sous sa conduite diagnotisque. Un arrêté liste ces situations : douleur thoracique/syndrome coronarien aigu, convulsions, céphalées inhabituelles, diarrhée/vomissement du nourrisson, etc. En revanche, "pour les motifs de recours et les situations cliniques présentant un moindre degré de gravité ou de complexité", également définis par arrêté, "l'infirmier en pratique avancée est compétent pour prendre en charge le patient et établir des conclusions cliniques, dès lors qu'un médecin de la structure des urgences intervient au cours de la prise en charge : brûlure ou consultation tardive pour brûlure hors signe de gravité, traumatisme crânien de l'adulte sans perte de connaissance ni anticoagulant, hypoglycémie, hernie, vertiges anciens… Le décret prévoit également les modalités d'information du patient.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne