Succédant au Dr Jean-François Thébaut, le Dr Bernard Ortolan, médecin généraliste à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) vient d’être nommé par un arrêté publié au Journal officiel le 15 janvier, président du Haut conseil du Développement Professionnel Continu des professions de santé. “Son exercice a été marqué par la double conviction de la nécessité de l’organisation territoriale des soins primaires au service du patient et de la prise en charge multidisciplinaire”, indique le communiqué de sa nomination. Exerçant en cabinet à L'Haÿ-les-Roses entre 1977 et 2011, Bernard Ortolan a fondé, en 1986, un cabinet de groupe multidisciplinaire. Il a participé, par la suite, à la construction d’un réseau territorial de cancérologie, gérontologie et soins palliatifs en 2002, puis à la première plateforme territoriale d’appui (PTA) d’Ile-de-France en 2016 ainsi qu’à la création de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de la Bièvre en juin 2019.
Le Dr Ortolan a été membre de plusieurs commissions de la Haute Autorité de Santé avant sa nomination dont la Commission d’Amélioration des Pratiques Professionnelles et de la Sécurité des Patients, Conseil National de la Formation Médicale Continue pendant six ans.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus