Certification périodique : une plateforme numérique en chantier

02/09/2022 Par Sandy Bonin
Le chantier de la certification obligatoire des soignants se poursuit avec le développement et la réalisation d’une plateforme numérique sécurisée, accessible aux professionnels de santé concernés. La conception, la mise en œuvre et la gestion de ce service en ligne, dont les premières fonctionnalités seront disponibles début 2023, ont été confiées à l’Agence du numérique en santé (ANS). 

 

Cette plateforme numérique sera destinée à faciliter l'engagement des professionnels de santé vers la certification. Définie par la loi de juillet 2019 sur l’organisation et la transformation du système de santé et l’ordonnance du 19 juillet 2021, la certification périodique garantit le maintien des compétences et de la qualité des pratiques des professionnels de santé dotés d’un ordre : chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes. Elle oblige ces professionnels à suivre et réaliser des actions de certification pour renforcer leurs savoir-faire et connaissances, la relation avec leurs patients et le suivi de leur propre santé personnelle.   

A partir du RPPS, chaque soignant disposera d’un accès à son compte individuel contenant notamment le bilan personnalisé des actions menées et à entreprendre. L’ANS compte lancer dès la rentrée les premiers travaux de co-conception de cette plateforme, en concertation avec toutes les instances impliquées.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne