Plus de 15.000 pharmaciens et préparateurs manquent à l’appel dans les officines

25/10/2022 Par Marion Jort
Pharmaciens
Selon l’Union nationale des pharmaciens de France, il manque actuellement 15.000 préparateurs en pharmacie dans le réseau officinal.  

 

Où sont passés les pharmaciens ? L’Union nationale des pharmaciens de France tire, en ce mois d’octobre, la sonnette d’alarme : il manque actuellement 15.000 préparateurs et pharmaciens dans le réseau officinal. "Les difficultés de recrutement se sont accentuées", prévient son président, Christophe Le Gall.  

Selon lui, "aucune pharmacie n’échappe au phénomène", y compris dans les territoires ultramarins qui bénéficient pourtant de conditions avantageuses. Pour Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, cette perte de personnel est due en partie à la crise Covid. "Des pharmaciens, fatigués par la charge de travail, se sont remis en question et ont déserté la profession", avance-t-il.  

Tout comme chez les médecins, la jeune génération de pharmaciens marque également un changement de mentalité. "Beaucoup mettent en avant la qualité de vie plutôt que les salaires, et refusent de travailler les week-ends ou sur des amplitudes horaires larges", analyse Pierre-Olivier Variot. 

Enfin, selon Le Monde, des pharmaciens mettent en cause les "mercenaires du Covid", des professionnels qui ont "préféré délaisser le salariat de l’officine pour enchaîner les réalisations de tests Covid-19 en intérim, bien plus lucratives".  

La plateforme OuiPharma estime de son côté que 5.000 pharmaciens sont en âge de partir à la retraite cette année et prêts à céder leurs officines. En dix ans, 1 740 pharmacies ont disparu du territoire national.  

[avec Le Monde] 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne