L'Ordre défend le médecin traitant, "pilier de la prise en charge", face au pharmacien correspondant

08/06/2021 Par Aveline Marques
Pharmaciens
Dans un communiqué, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) voit dans la parution du décret sur le statut du pharmacien correspondant une énième mesure "éparse" modifiant le périmètre des professions de santé, au détriment de la lisibilité attendue par les usagers.

Dans un communiqué daté du 2 juin, le Cnom appelle à une "réflexion globale" sur la coopération entre professionnels de santé et sur la coordination des soins "plutôt qu'à une multiplication de mesures éparses" désorganisant le système de santé. L'Ordre ne voit en effet pas d'un très bon œil la parution du décret sur le pharmacien correspondant, qui "modifie une fois de plus le périmètre métier des professions de santé et la lisibilité attendue par l’usager de santé des compétences propres à chaque métier". Qui plus est à une période où "nous sommes tous mobilisés dans le cadre de l’épidémie et devons rester rassemblés pour construire la sortie de crise sanitaire", souligne le Cnom.

Alors que les syndicats médicaux, à l'instar du SML, de l'UFML ou de la CSMF, ont vivement dénoncé cette mesure et que d'autres délégations de tâches sont en cours au profit des pharmaciens, l'Ordre rappelle que le "médecin traitant doit rester le pilier de la prise en charge du patient" ainsi que de la "mise en œuvre de son parcours santé".

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17