Les pharmaciens veulent prescrire et vacciner contre le HPV "sans tarder"

01/03/2023 Par Mathilde Gendron
Pharmaciens
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé ce 28 février, une campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) pour les élèves de 5e, l’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO) demande “la publication d’un texte réglementaire avant l’été” pour pouvoir prescrire et vacciner.

  Ce mardi 28 février, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) dans les collèges pour les élèves de cinquième et précisé que “la prescription et la vaccination contre le HPV pourront être réalisées par les pharmaciens, les infirmières et les sages-femmes, dès le mois de septembre 2023. Dans un communiqué diffusé le même jour, l’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO) s’est félicitée de cette annonce mais a indiqué souhaiter désormais la “publication d’un texte réglementaire avant l’été” le plus rapidement possible.

L’USPO en profite aussi pour aller plus loin. “Ces textes doivent également autoriser les pharmaciens d’officine à prescrire et à vacciner tous les vaccins vivants, et non vivants, en cohérence avec les recommandations de la Haute autorité de santé”, écrit-elle. Elle rappelle que les “pharmaciens d’officine ont témoigné de leur efficacité et de leur professionnalisme pour vacciner la population contre la grippe et le Covid”.    

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17