Hausse du prix de l'essence : les infirmières libérales trinquent

23/05/2019 Par Aveline Marques
Paramédicaux
Alors que le gazole affichait un prix moyen à la pompe de 1.48 euro le litre lundi dernier, le syndicat Convergence infirmière appelle le Gouvernement à aider "celles et ceux pour qui le véhicule est un outils de travail".

"Les infirmières libérales vont subir de plein fouet cette augmentation, sans compensation aucune", s'alarme le syndicat Convergence infirmière, dans un communiqué du 21 mai. Et de rappeler que l'indemnité forfaitaire de déplacement des libérales (Idel) est "ridicule", comparé à celle des médecins (10 euros). "A 2.50 euros chargé, comment peut-on payer sa voiture, les frais d'entretien, les frais d'assurance et son carburant?". L'indemnité a été augmenté de 50 centimes… en 2009. L'avenant 6 à la convention, signé en avril, instaure par ailleurs un dispositif de plafonnement journalier des indemnités kilométriques (IK) : "désormais, et jusqu’à 299 km inclus, les Idel factureront à taux plein. Elles subiront un abattement de 50% du tarif jusqu’à 399 km… et plus de remboursement des IK au-delà !", s'indigne le syndicat, qui n'est pas parvenu à revaloriser les IK des infirmières exerçant en zones "plaines et montagnes". "Nos compteurs restent donc bloqués à 0,35€ et 0,50€", déplore Convergence. Le syndicat demande à ce que la profession bénéficie de "mesures compensatoires" au même titre que les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxi et que le calcul de l'"anémique indemnité forfaitaire de déplacement" soit revu. Faute de quoi l'accès aux soins en zones rurales et montagneuses sera "mis à mal".

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne