Elles n'étaient pas inscrites à l'Ordre : une centaine d'infirmières d'un hôpital mises en demeure pour exercice illégal de la profession
110 infirmières du Nouvel hôpital de Navarre, à Evreux, viennent de recevoir un courrier recommandé de "mise en demeure" du conseil interdépartemental de l'Ordre des infirmiers de l'Eure et de Seine-Maritime, leur indiquant qu'elles se trouvent "aujourd'hui en exercice illégal de la profession infirmière". La raison ? Ces dernières n'ont pas procédé à leur inscription à l'Ordre, ce qui est pourtant obligatoire depuis 2006.
Si le président du conseil interdépartemental de l'Ordre, Karim Mameri, a expliqué à France Bleu que ces mises en demeure ne sont ni plus ni moins que "des rappels administratifs standard", du côté de la CGT, syndicat majoritaire au Nouvel hôpital de Navarre, la démarche ne passe pas. "Exercice illégal de la profession, c'est des mots très forts qui ont heurté pas mal de collègues", a dénoncé Éric Marre, délégué CGT et secrétaire du CSE, auprès de nos confrères.
"Loin de nous l'idée de dire qu'il y a des faux infirmiers dans cet établissement", a tenté de tempérer Karim Mameri. Bien qu'opposée depuis le début à l'obligation d'adhésion à l'Ordre pour les infirmières salariées, la CGT a décidé de s'y plier. "Notre discours a un peu changé. On pense que risquer de se faire convoquer au poste, risquer deux ans d'emprisonnement, risquer 30000 euros d'amende pour 35 euros [coût de la cotisation ordinale, NDLR], ça ne vaut pas le coup", a expliqué Éric Marre à France Bleu.
Les infirmières qui refuseraient d'adhérer à l'Ordre risquent, en effet, d'avoir affaire à la justice, a expliqué le président du conseil interdépartemental, avec "un signalement auprès du procureur de la République" et une notification à l'ARS et à l'établissement employeur. De part et d'autre toutefois, on formule le vœu de ne pas en arriver là.
Selon l'Ordre interdépartemental, depuis l'envoi de ces courriers, plusieurs infirmières de l'établissement ont déjà régularisé leur situation. Le délégué CGT Éric Marre indique par ailleurs que le syndicat va éditer un courrier type "pour dire qu'on adhère, mais qu'on reste opposé à l'Ordre". Il va aussi demander à la direction du Nouvel hôpital de Navarre de "mouiller un peu la chemise et de prendre en charge la cotisation parce qu'il n'y a pas de raison que nous, infirmiers, on soit obligés de payer pour travailler".
[avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus