60% des infirmières envisageraient de changer de métier

19/06/2023 Par Fanny Napolier
Paramédicaux
Près de 60% des infirmières envisagent de quitter leur métier, et parmi elles un quart souhaiterait même quitter le secteur de la santé, indique un récent sondage Ifop. 

 

Les infirmières sont nombreuses à se déclarer insatisfaites de leur situation professionnelle actuelle, indique un sondage Ifop pour Charlotte K, entreprise d’accompagnement des infirmières en reconversion professionnelle. En effet 64% des infirmières interrogées se disent mécontentes de leur situation (contre 26% de la population générale). 

Seules 14% des infirmières considèrent leur métier comme valorisant. Elles se sentent en majorité isolées (55%), incomprises (73%), stressées (77%), non reconnues (84%) et fatiguées (94%).  

Près de 80% d’entre elles témoignent de difficultés dans leurs conditions de travail. Les problèmes récurrents sont la surcharge de travail (58%), la déshumanisation du soin (47%), la dégradation de leur état de santé psychologique (46%), le manque de respect de la part des patients, des institutions et des pairs (33%) et le manque de personnel (33%). 

Le niveau d’absentéisme est deux fois plus élevé chez les infirmières que dans la moyenne des salariés français : 60% d’entre elles déclarant avoir été en arrêt depuis début 2022. C’est 10 points de plus que la moyenne des salariés français. "Et cet indicateur pourrait être sous-évalué puisque certains sont contraints de travailler, par manque de remplaçants alors qu’ils devraient s’arrêter", souligne l’étude. 

Les solutions plébiscitées concernent l’amélioration des conditions de travail et notamment une augmentation des effectifs (95%), une augmentation de la rémunération (89%), un changement dans les méthodes de management (75%). 

Voir l’intégralité de l'étude