Son Covid long est refusé comme maladie professionnelle : une aide-soignante contrainte de rembourser 4500 euros à l'hôpital
Une aide-soignante de l’hôpital de Pontoise (Val d’Oise) a été diagnostiquée atteinte de Covid long. La soignante entame des procédures pour déclarer une maladie professionnelle.
Finalement, sa demande est rejetée. Elle est alors déclarée travailleuse handicapée à 20% et doit rembourser 4 500 euros de salaire à son employeur. En effet, un employé déclaré en maladie professionnelle peut toucher 100% de son salaire, un employé déclaré travailleur handicapé ne peut toucher que 50%. Elle doit donc rembourser le trop-perçu.
"Je demande juste que mon état de santé soit reconnu par rapport à la bataille qu'on a mené ensemble. Il y a des séquelles, je demande juste à ce qu'elles soient réparées ou entendues", assure-t-elle au micro de RMC.
En effet, le Covid long ne figure pas dans les maladies professionnelles, à l’inverse du Covid-19 par exemple. Le ministère de la Santé juge qu’il n’y a pas assez d’informations sur cette pathologie. Le Gouvernement estime pourtant qu’entre 2 et 3 millions de Français seraient atteints de Covid long. Cela concernerait en particulier les soignants.
[Avec rmc.bfmtv.com]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus