Dans un communiqué envoyé ce jeudi, le Dr Luc Duquesnel annonce la poursuite du mouvement de grève de l’Association départementale pour l’organisation de la permanence des soins de la Mayenne (Adops 53). Cette grève a été initiée en raison d’une annonce de la délégation territoriale de la Mayenne rattachée à l’ARS Pays de la Loire (ARS 53) indiquant "qu’il faut diminuer la rémunération des salariés de l’Adops 53 au dernier trimestre 2023", rapporte le directeur médical de l'association, soutenue par l’intégralité des médecins généralistes de Mayenne.
L’ARS 53 avait annoncé le 15 septembre dernier qu’elle "amputait le budget de fonctionnement de l’Adops 53 pour 2023 de 89 000 euros dont 25% de sa masse salariale". Pour le Dr Duquesnel, cette amputation n’est pas liée à "une diminution des missions" mais à de "simples restrictions budgétaires". "Comment dans ces conditions l'Adops 53 peut-elle continuer à travailler avec les médecins hospitaliers du Centre 15 à la mise en place d'un Service d'accès aux soins (Sas) en Mayenne ?", s'interroge le généraliste.
"A l'heure où notre système de santé se délite, tant en ville qu'à l'hôpital, et porte atteinte à la santé de la population, est-ce le moment de casser ce qui fonctionne bien ?", dénonce le directeur médical.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus