"Les jeunes m’encerclent…" : une kiné raconte son agression

18/10/2023 Par Marion Jort
Violence
La présidente du Conseil départemental de l’Ordre des kinés de Paris a fait part sur les réseaux sociaux d’une récente et violente agression devant son cabinet en début de semaine. "Aujourd’hui, je suis lasse", écrit-elle.  

 

"Être kiné à Paris", écrit Claire Cornuault, présidente du Conseil départemental de l’Ordre des kinés du 75, sur le réseau social X (anciennement Twitter), en préambule d’un long message ce 16 octobre. "Aujourd’hui, je me suis fait agresser devant mon cabinet. Encore", poursuit-elle.  

Alors qu’une "douzaine de jeunes crient", la professionnelle de santé leur demande de "maîtriser le ton". "Nous sommes en soins et ne nous entendons plus", justifie-t-elle. Mais la réponse de ses interlocuteurs est violente : "menaces de me casser la tête". Claire Cornuault décide alors d’appeler la police de quartier, "qui ne viendra jamais".  

A la fin de sa journée, elle sort de son cabinet : "Ils sont devant mon scoot". Sa dernière patiente, "alors que je le lui ai défendu", et un collègue l’accompagnent mais "restent en retrait". "Les jeunes m'encerclent. M'insultent. Me menacent. J'arrive à partir", raconte-t-elle ensuite.  

Aujourd’hui, la kiné se dit "lasse de cette violence" mais aussi de "l'immobilisme de ceux sensés nous protéger". "J'aime mon métier/mon cabinet/mes patients mais parfois je pense à une vie ailleurs. Pourtant je vais continuer à lutter contre toute forme de violence", écrit-elle encore. "Mais demain. Ce soir je suis lasse."  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

Photo de profil de Joel Delabrosse
86 points
Médecine générale
il y a 1 an
Platon avait déjà tout pressenti ! ""Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les maîtres tremblent devant leurs
Photo de profil de Bernard Leve
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Ces mêmes jeunes qui exigent le respect, le respect à sens unique bien sûr.
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
la police n'a pas envie de prendre 1 mauvais coup,ou de finir en taule,si çà tourne mal!