Le jour où l'homéopathie a mis en danger mes patients : des médecins racontent

13/04/2018 Par Fanny Napolier
MEP

L'homéopathie n'est pas nocive, même s'il s'agit probablement d'un placebo, a estimé Agnès Buzyn. Un discours que récusent notamment les médecins signataires de la tribune contre les médecines alternatives. En retardant une prise en charge, le recours exclusif à l'homéopathie peut avoir des effets délétères. Ils racontent.

Tout est parti d'une petite phrase d'Agnès Buzyn, ce jeudi, alors qu'elle était interrogée sur le remboursement et l'efficacité de l'homéopathie. "Si ça continue d'être bénéfique sans être nocif, ça continuera d'être remboursé", a indiqué la ministre sur RMC, tout en ajoutant que l'homéopathie était "probablement un effet placebo". Il n'en a pas fallu plus pour que de nombreux médecins, dont ceux qui ont appelé à signer la tribune contre les médecines alternatives, s'indignent de ce manque de rigueur scientifique. De nombreux messages ont fleuri pour lister tout ce qui peut être "bénéfique sans être nocif" et pour appeler au remboursement par la Sécurité sociale. Dans le même temps, des appels à témoignages ont aussi été lancé pour rappeler qu'en retardant une prise en charge thérapeutique, le recours à l'homéopathie pouvait être nocif.

  Et les réponses de médecins, et de patients, n'ont pas tardé.

               

               

               

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire