Face au Covid, les généralistes veulent des consignes claires et des consultations dédiées
"Nous faisons face à une exaspération des médecins généralistes face à une rentrée mal organisée et mal préparée", s'est agacé d'emblée Jacques Battistoni, président de MG France en lisant des commentaires de confrères désemparés. "Les médecins n'en peuvent plus, ils attendent des consignes et des recommandations. Il faut un cadre précis. Nous demandons un système de soins organisé", a-t-il ajouté. Le médecin généraliste "porte-parole de ses confrères", a fait part d'une "colère", notamment devant l'absence de stratégie pour tester les patients. "Il n'y a aucune priorisation. Les patients attendent plusieurs jours pour avoir les résultats des tests. Quand on doit attendre, on est en difficulté par rapport aux cas contacts. C'est inaudible et incompréhensible de la part du gouvernement", s'est emporté Jacques Battistoni.
Le président de MG a annoncé avoir saisi la Haute autorité de santé pour avoir enfin des recommandations claires, alors que les dernières datent du printemps "où la situation était différente". Dans l'attente de consignes, MG France demande que la proximité des médecins de famille avec leurs patients soit valorisée en créant deux types de consultations. "L'objectif principal est de prévenir l'infection chez les patients âgés et à risques. Nous proposons qu'une consultation de prévention soit proposée pour les patients à risque. C'est une priorité de santé publique", a estimé Jacques Battistoni. MG France réclame aussi que les généralistes puissent bénéficier d'une consultation complexe pour le suivi des patients testés positifs, même si ces derniers n'ont pas été dépistés par leur médecin traitant. La consultation de prévention serait cotée CCX est valorisée à 46 euros, tandis que la consultation des patients positifs serait chiffrée à 56 euros (consultation type G +MIS). Les médecins généralistes demandent également que soit reconduite la prise de consultation par téléphone, quand "la visio n'est pas disponible". "Nous allons encore vivre des moments difficiles, mais les médecins généralistes seront présents", a conclu le président de MG France.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus