"Docteur, vous m'appelez mon taxi ?" : à bout, un médecin généraliste quitte Noirmoutier après un an

21/03/2023 Par Fanny Napolier
Il pensait venir à Noirmoutier pour finir sa carrière en douceur. Un an après son installation, ce généraliste plie bagage et rentre travailler en région parisienne. 

 

Début 2022, ce médecin généraliste ouvrait son cabinet dans la commune de La Guérinière, sur l’île de Noirmoutier. Il possède une maison secondaire dans la commune, apprécie la région, et entend y terminer sa carrière en douceur. Un an plus tard, il ferme et retourne exercer en Seine-et-Marne. 

Les journées surchargées en raison du manque de médecins dans la zone ne sont pas la seule raison au départ du généraliste. « Il y a eu aussi d’autres soucis, comme le comportement des gens. Une grand-mère, une fois finie sa consultation, m’a dit "Vous appelez mon taxi ?" d’une façon pas très sympathique. Lorsque je lui ai répondu "Madame je ne suis pas votre boy", elle m’a répondu "Si, vous êtes payé pour ça !" », raconte le médecin interrogé par Le Courrier vendéen. « Ici ce n’est pas comme en ville. Les patients vous donnent l’impression d’être leur petit-fils, leur père ou leur grand-père. Cela a été pour moi très chronophage », ajoute-t-il. 

Et il y a le problème des jours de marché. Le jeudi, à la Guérinière, impossible de se garer aux abords du cabinet. Des patients demandent donc des visites à domicile. « Cela me prenait beaucoup de temps et m’empêchait de voir d’autres patients », se souvient le médecin. 

Le généraliste prend sa décision, il rentre en région parisienne : « Avant, j’adorais l’île. Aujourd’hui, cette expérience m’a refroidi. » 

Avec actu.fr 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus