Charge de travail, harcèlement des caisses, sentiment de frustration… Les médecins sont de plus en plus nombreux à admettre un certain épuisement professionnel. Les Généralistes-CSMF lance un observatoire.
"Vous êtes-vous déjà senti épuisé moralement ?" demande Les Généralistes-CSMF dans un sondage visant à lancer un Observatoire du burn out. Les généralistes sont invités à répondre via un sondage sur le site du syndicat. Par ailleurs, ils peuvent répondre plus longuement à la question " Qu'est ce qui dans votre pratique quotidienne vous pèse le plus et pourrait avoir un impact très négatif sur votre moral et vos conditions d'activité ?" dans un espace dédié. Dans une récente étude consacrée aux soins aux soignants, le Pr Didier Truchot avait étudié les véritables facteurs de stress chez les médecins généralistes.
Il apparaissait que le fait de travailler beaucoup n'était pas ce qui épuisait les médecins. En revanche, le "travail empêché" et le sentiment de frustration sont deux éléments clés dans l'épuisement émotionnel.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus