Avis négatifs de patients sur Google : la contre-attaque s'organise

26/03/2019 Par Aveline Marques

Parce que certains avis en ligne "sonnent comme des agressions caractérisées", l'UFML syndicat appelle les médecins à ne plus rester "passifs", et annonce son intention de saisir Google pour interdire les commentaires anonymes.

  Noter son médecin comme on note un restaurant. C'est ce que font de plus en plus de patients sur Internet, et notamment sur Google. Or, "ces commentaires peuvent avoir un effet extrêmement délétère sur l’exercice médical dans la mesure où le médecin a de grandes difficultés à y répondre d’abord du fait du respect du secret médical mais également de celui de l’anonymat qui entoure souvent l’existence de ces appréciations", pointe l'UFML dans un communiqué.

Face à la multiplication des "dérives", le syndicat lance une action de prévention : les médecins sont invités à mettre en garde les patients dans leur fiche Google, en leur précisant que "tout commentaire diffamatoire (…) entrainera le dépôt d’une plainte". "Au regard de la spécificité de l'exercice médical", l'UFML compte également saisir Google "afin que celui-ci interdise toute publication d'avis sous anonymat".

"Les avis délivrés par les patients doivent être une richesse en termes de retour d’expérience et renforcer ainsi la qualité des soins, ils doivent donc permettre la réponse des praticiens et se faire à visage découvert", estime le syndicat, qui appelle "les médecins à ne plus être passifs face à certains avis qui sonnent comme des agressions caractérisées".

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17