Agnès Buzyn : "Il est impératif d'aller vers un tiers payant généralisé"
Ceux qui avaient cru comprendre, dans les propos d'Agnès Buzyn la semaine dernière, que le tiers payant était suspendu en seront pour leurs frais. La ministre de la santé a confirmé ce matin son attachement à la mesure. Une généralisation du tiers payant, pour faciliter l'accès aux soins des patients, sans créer de difficultés supplémentaires pour les médecins. Une formule "gagnant-gagnant". C'est ce que promet la ministre Agnès Buzyn depuis une semaine au sujet de la réforme du tiers payant. Reste à en étudier la faisabilité.
Je tiens au TPG : c'est une mesure qui permet l'accès aux soins des personnes les plus démunies, les plus éloignées du système de santé.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 8 juillet 2017
J'examine actuellement les conditions de sa mise en place. Les difficultés techniques rencontrées par les médecins doivent être résolues.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 8 juillet 2017
Cette décision ne doit cependant pas retirer aux médecins du temps médical. La mise en place du TPG ne doit pas être faite à leurs dépends.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 8 juillet 2017
La ministre a confié une mission à l'IGAS, qui doit remettre son rapport en septembre. D'ici là, le calendrier est gelé. La généralisation du tiers payant sur la part Sécu devait devenir "un droit pour tous les Français", au 1er décembre de cette année. Agnès Buzyn a confirmé que cette échéance était suspendue jusqu'à la remise du rapport. Un nouveau calendrier sera donc défini à la rentrée. Les mauvaises langues feront remarquer que la même mission sur la faisabilité technique du tiers payant avait déjà été confiée en son temps par Marisol Touraine à l'IGAS. Qui avait pondu un rapport en juillet 2013. A la question de la justification sur le fonds et de la possibilité technique d'une généralisation l'IGAS apportait une "réponse positive sous certaines conditions". "La mission rappelle que trois grands principes doivent guider toute feuille de route (...) : absence de risque de trésorerie (...), absence de risque de perte financière en cas d'absence de droits du patient (...) enfin absence de risque de charge administrative supplémentaire". Le rapport version 2017 aboutira-t-il à des conclusions différentes ? Réponse en septembre. En attendant, la ministre et son équipe, avec un talent tout macronien, le martèlent : le tiers payant sera généralisé, et en même temps, sera sans contraintes pour les médecins.
Le tiers payant généralisé sera mis en œuvre mais il faut définir la méthode @agnesbuzyn @franceinter
— Sophie Ferracci (@sophie_ferracci) 11 juillet 2017
Ne pas rogner sur le temps médical. Le tiers payant pourra être généralisé quand un système fiable et simple sera mis en place. @agnesbuzyn
— Sophie Ferracci (@sophie_ferracci) 6 juillet 2017
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus