Il n’a pas encore ouvert… qu’il est déjà complet ! Ce lundi 14 septembre, des centaines de personnes, plus de 500, sont venues faire la queue pour être les premiers à s’inscrire au nouveau cabinet médical de Castelsarrasin, près de Montauban. En plein désert médical, la file à de quoi faire rougir celles des labos en pleine épidémie de Covid.
Le médecin de ce cabinet ne s’installera qu’à partir du 1er octobre. Mais devant le manque de praticiens dans la région, l’Association promotion autonomie santé est venue prendre les inscriptions. Elle reconnaît d’ailleurs auprès du quotidien La Dépêche du Midi qu’elle ne s’attendait pas à un tel succès. “On a été un peu dépassé par l’ampleur : 350 appels, et 530 personnes qui se sont déplacés rien que ce lundi”, explique la directrice de l’association Marie Alayrac.
Localement, la situation est déjà très tendue puisque trois généralistes partiront à la retraite à la fin de l’année. “C’est plus de 5 000 patients qui se retrouvent sans praticiens”, certifie la responsable de l’association qui explique aussi avoir reçu l’agrément de l’ARS pour devenir centre de santé en 2019. Pour ouvrir, la structure a investi 250 000 euros dans la réfection du bâtiment et 20 000 euros dans l’achat de matériel pour le cabinet. "On reste optimiste pour le recrutement des autres médecins, je suis sûre qu’avec le lancement du centre médical, le bouche-à-oreille va fonctionner", soutien Marie Alayrac.
Dans ce territoire, un généraliste compte environ 1.300 patients. Sans ce nouveau cabinet médical, les cinq médecins libéraux auraient dû se répartir la prise en charge de plus de 14.000 patients, avec en moyenne de 2.800 par praticien.
[avec La Dépêche du Midi]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus