Plus de 13 000 personnes mobilisées pour le maintien de l'IRM de Bergerac

27/07/2017 Par Aveline Marques
Démographie médicale

Les radiologues libéraux de Bergerac (Dordogne) peuvent compter sur la population dans leur combat contre l'ARS d'Aquitaine, qui exige que le seul IRM de la ville soit déménagé à l'hôpital.

A l'automne 2016, les radiologues libéraux et le Pôle santé du Bergeracois tirent le signal d'alarme: à Bergerac, il faut attendre 53 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous IRM à la clinique Pasteur; un deuxième IRM est indispensable dans ce bassin de vie de 175 000 habitants. Mais le 15 juin dernier, l'ARS Aquitaine douche leurs espoirs. Non seulement un second IRM n'est pas à l'ordre du jour, mais l'autorisation du premier, obtenue en 2005, ne sera renouvelée qu'à condition que l'appareil soit transféré à l'hôpital. Arguant que "l'imagerie moderne n'est nullement l'apanage de l'hôpital public", les libéraux entrent en lutte contre l'ARS. Dans leur combat, ils sont soutenus par la population de Bergerac. Leur pétition a déjà été signée par 13 400 habitants et les présidents des clubs de rugby, football, handball comptent parmi leurs supporters.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17