"Menace sanitaire grave" : en Ariège, les internes en médecine pourront prêter main forte aux généralistes

13/06/2022 Par Aveline Marques
Démographie médicale
Un arrêté préfectoral publié le 1er juin permet à l'Ordre des médecins d'autoriser les étudiants en troisième cycle à exercer en tant qu'adjoints aux côtés des généralistes.
 

Pour le préfet de l'Ariège, le "contexte épidémique lié au Covid" et "la saison estivale à venir" font peser sur les habitants une "menace sanitaire grave" car ils constituent un "afflux exceptionnel de population" dans un département où "le nombre de médecins généralistes en exercice (…) est insuffisant pour répondre aux besoins de santé", développe cet arrêté. Dans cette situation, l'exercice conjoint de généralistes installés et d'étudiants en médecine en troisième cycle peut être autorisé. Initialement réservé aux zones de plages, l'été, ou aux zones de montagne, l'hiver, le dispositif du médecin "adjoint" a été étendu à l'ensemble des zones médicalement sous dotées par la loi de santé en 2019.

Les autorisations d'exercice peuvent être délivrées par les CDOM pour une durée maximale de trois mois. L'arrêté du préfet de l'Ariège est valable jusqu'au 30 septembre mais le dispositif pourra être prolongé, en cas de nécessité.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne