"Information anxiogène": l'Ordre des Côtes-d'Armor dément catégoriquement le départ de 40 médecins d'ici fin 2023

29/08/2023 Par Mathilde Gendron
Démographie médicale
Alors qu’un élu de la commune de Guingamp (Côtes-d’Armor) a évoqué le départ de près de 40 praticiens libéraux d’ici la fin de l’année, le Conseil départemental de l’Ordre des médecins a tenu à démentir “catégoriquement” cette information.
 

“J’ai appris de la voix de M. le maire, Philippe Le Goff [...] que 40 médecins libéraux cesseraient leur activité dans le département à la fin de l’année”, écrit dans une lettre un élu de la commune de Guingamp (Côtes-d’Armor) au conseil départemental des Côtes-d’Armor. Si l’édile confirme bien cette information à nos confrères d’Ouest-France, le Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Côtes-d’Armor, lui, dément “catégoriquement” et évoque une information “abracadabrantesque” ainsi qu’une “imprécation anxiogène”. “Il n’y a que nous qui puissions savoir de façon précise quels sont les mouvements et les ressources médicales du département”, rappelle le Dr Nicolas Leichtmaneger-Lepitre, président du Cdom des Côtes-d’Armor.

En juillet, le maire de Guingamp alertait pourtant déjà sur des données qui “montraient qu’un département perdait quarante médecins, et qu’il s’agissait des Côtes-d’Armor”. Pour l’Ordre, cela peut s’expliquer par des mutations, ou encore des départs à la retraite : “Il y a des dispositions légales qui préjugent de ces départs, ajoute le Dr Nicolas Leichtmaneger-Lepitre. “Il n’y a aucune notion de départ groupée dans les Côtes-d’Armor”, assure-t-il encore. Contactée, la CPAM indique qu’au 18 août, 30 installations et 27 cessations d’activité ont été recensées en Côtes-d’Armor chez les médecins.   [Avec ouest-france.fr]

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Lagneau Marion
299 points
Débatteur Renommé
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 1 an
Comment le conseil de l'ordre peut il être au courant des intentions de départ des médecins ? Il n'y a pas (pas encore...) d'obligation pour les médecins d'avertir leur CO qu'ils vont partir !
Photo de profil de Eric Gojard
1 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
de toute façon si ce n'est maintenant ce sera l'année prochaine ou l'année suivante, vu la démographie médicale actuelle , les prochaines années seront je pense difficile pour les patients et pour nou
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
il n'y a que la vérité qui blesse!