En 2022, la Cnam a recensé plus de 2300 médecins généralistes primo-installés en ville. C'est près de deux fois plus qu'il y a dix ans. Du 1er janvier au 31 décembre 2022, 2357 médecins généralistes se sont installés en libéral, d'après les statistiques présentées par la Cnam dans le cadre des négociations conventionnelles. Le nombre de primo-installations est en augmentation constante depuis 2011, où il s'élevait alors à 1224. Le délai moyen d'installation post-obtention de la thèse s'est également réduit : de 5.9 ans en 2011 à 3.8 ans aujourd'hui.
Si l'augmentation du numerus clausus (depuis supprimé) semble donc porter ses fruits, ces nouveaux arrivants ne suffisent toutefois pas à pallier les départs, également en hausse : la Cnam comptabilisait ainsi 2327 cessations d'activité (hors déménagements et installations en société) en 2022, contre 1611 il y a 12 ans. Si l'on considère les cessations avec un recul d'un an tenant compte des délais administratifs, ce sont en réalité 2600 généralistes qui ont déplaqué en 2021, souligne la Cnam. La majorité (70%) cessent leur activité pour cause de départ en retraite.
"Le système est en train de bouger", avait lancé Thomas Fatôme début octobre à l'Université d'été de la CSMF, soulignant le côté "positif" de ces installations en hausse. "A nous de faire en sorte que ces jeunes médecins s'installent vite et là où il y a le plus de besoins. On va les aider, c'est le sens aussi de la 4e année de médecine générale."
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?