Accès aux soins : la ministre de la Santé fait signer une charte à tous les acteurs

06/02/2018 Par Fanny Napolier
Démographie médicale

C'est un petit tour de force, hautement symbolique, qu'a accompli Agnès Buzyn ce mardi matin. Une Charte pour la mise en œuvre de son plan de renforcement de l'accès aux soins a été signé par 25 organisations.

Mettre les questions d'ego de côté, le temps d'une signature d'un document symbolique, n'est pas évident pour tout le monde. Il aura fallu plusieurs mois de tractations pour que les syndicats de médecins libéraux acceptent de signer une Charte pour la mise en œuvre du plan de renforcement de l'accès aux soins, aux côtés des paramédicaux… Au final, quatre documents ont été signés pour ne pas mélanger les professionnels. "Cette charte est un engagement symbolique de l'ensemble des acteurs", a expliqué Agnès Buzyn ce mardi matin après la première réunion du Comité de pilotage du Plan d'accès aux soins. "Cette signature permet de montrer que l'ensemble des acteurs est d'accord pour porter un engagement partagé", a ajouté la ministre. Au-delà du symbole, le Comité de pilotage se réunira tous les six mois pour évaluer l'avancée du Plan d'accès aux soins. "Nous avons mis en place des indicateurs de suivi. Par exemple, maintenant que nous avons quadruplé le plafond de revenu annuel du cumul emploi-retraite [40 000 euros, ndlr], nous allons voir si les médecins sont plus nombreux à y avoir recours", a précisé Agnès Buzyn. Concernant le financement, les ARS seront dotées dès cette année de 10,9 millions d'euros pour soutenir le développement de projets d'exercice coordonné. Plusieurs mesures, comme le développement de la télémédecine notamment, sont déjà financées dans le cadre du PLFSS 2018.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne