53 000 patients en ALD ont trouvé un médecin traitant, se félicite Braun

11/07/2023 Par Fanny Napolier
En début d’année, Emmanuel Macron avait promis de trouver un médecin traitant aux 720 000 patients en ALD qui n’en ont pas d’ici la fin de l’année. Selon François Braun, c’est chose faite pour 53 000 d’entre eux… soit à peine 7%. 

Parce qu’"il n’est plus acceptable que des milliers de Français atteints d’une affection de longue durée n’aient pas de médecin traitant", le ministre de la Santé, François Braun, avait annoncé le 13 mars dernier le lancement d’un plan d’action avec l’Assurance maladie pour leur offrir une solution "d’ici la fin de l’année". Une promesse déjà effectuée par le Président de la République en janvier.   

"Je peux vous dire qu’un peu plus de 53 000 de ces patients ont trouvé un médecin généraliste", s’est félicité ce lundi François Braun sur Public Sénat. Soit un peu plus de 7% des patients concernés. 

"La première des choses était d’informer tous ces patients, ce qui a été fait […] par courrier, par mail, par tous les moyens possibles. J’ai confié ça à la Caisse nationale d’Assurance maladie, détaille François Braun à Public Sénat. Maintenant, nous sommes dans la phase où nous leur proposons un médecin traitant. Nous travaillons avec les médecins généralistes en particulier avec les groupements de professionnels de santé à l’échelle d’un territoire."

De fait, de nombreux médecins sont sollicités. Avec parfois, quelques ratés. 

 

 

[Avec publicsenat.fr